Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (1er volet)

, par Claudine Rime

État des lieux :
le centre de notre commune dispose actuellement de deux emplacements parkings pour personnes à mobilité réduite.
- l’un situé sur la RD30 (Rue de la Place)
- l’autre sur la place du village, près de l’entrée de l’école Pigeon Vole.

JPEG - 326.2 ko
Place de parking près de l’école

Le point :
la présence de ces emplacements réservés témoigne d’une prise en compte certaine des personnes en situation de handicap, comme le prévoit d’ailleurs la loi du 11 février 2005.

Remarques :
- le premier emplacement mentionné ne tient pas compte des bordures, de l’absence d’un passage piétons immédiat et de l’obligation de traverser la chaussée pour les personnes désirant se rendre dans la maison communale par exemple.

JPEG - 607.7 ko
Parking le long de la RD 30

- le second, type "halte" près de l’école occupe toute la largeur de la chaussée de sorte que d’autres véhicules engagés dans le même sens, à savoir sortie de la placette, se retrouvent bloqués derrière le premier véhicule stationnant sur l’aire réservée.

JPEG - 1 Mo
Etroitesse de la chaussée

Proposition :
Ne serait-il pas plus opportun de substituer l’emplacement parking réservé à Mr le Maire au profit d’un parking pour les personnes en situation de handicap : accès immédiat à la Mairie, à la Médiathèque, à l’École dans un souci de confort et de sécurité pour les usagers de ce type de stationnement ?

JPEG - 797.4 ko
Parking idéal pour personnes en situation de handicap

Une proposition à laquelle le 1er Magistrat et son équipe ne manqueront pas d’être insensibles...

Dans notre prochain volet, suivre les bâtiments publics bouvigniens et leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.