Après le zéro "phyto", le zéro mégot dans le Parc de loisirs du Manoir ?

, par Claudine Rime

1 vote

En fin d’année 2015, la communauté de communes Pévèle -Carembault s’est engagée pour une gestion différenciée des espaces communaux et intercommunaux, en réduisant puis en supprimant l’emploi de produits phytosanitaires.

Nous avions salué cet engagement fort louable, en lien avec notre respect commun de l’environnement .

Dans le même état d’esprit, nous avions proposé lors du Conseil municipal du 11 Septembre 2017 qu’une réflexion soit menée sur la présence de nombreux mégots sur le terrain du Parc du Manoir ; en effet, une aire de jeux est programmée à proximité de la buvette et pour de nombreux parents, le Manoir constitue un lieu de prédilection pour les promenades. Ce même lieu accueille les centres de loisirs destinés, là encore, aux jeunes enfants.

Nous avions également fait valoir que ces mégots représentent une gêne pour les étangs tout proches et un danger pour les poissons.

Bref cet écrin de verdure est souillé par l’incivilité de certains, d’autant qu’aucun cendrier de plein air n’est situé sur ce site.

Le Maire avait paru plutôt excédé par cette problématique : "Vous ne croyez pas que c’est trop demander ? Déjà qu’on a du mal à faire jeter dans une poubelle ...alors !"

Il faudra donc peut-être attendre que la CCPC mette ce problème de mégots à l’étude pour que la majorité en place lui emboîte le pas.
Dommage car notre commune pourrait parfois être pionnière en matière d’environnement ! Si Monsieur le Maire affirme aux nouveaux arrivants que l’environnement fait partie de ses priorités, ce serait sans doute un moyen de le prouver.