Compte-rendu de vos élus Bouvignies avec Vous du Conseil Municipal du 26 mai 2014.

, par Claudine Rime

5 votes

13 conseillers de la majorité présents, 2 excusés avec procuration, un membre arrivant pour le point n°2 de l’ordre du jour, et vos 3 conseillers municipaux Bouvignies avec Vous.

Claudine, François et Marie-Jeanne, vos élus de Bouvignies avec Vous.

5 points à l’ordre du jour :

1 - Commission des impôts directs, avec 24 noms proposés par le Maire, à partir de laquelle le Directeur des Services Fiscaux retiendra 6 personnes titulaires et 6 suppléantes, appelées à composer la Commission Communale d’Impôts Directs.

A noter que sur cette liste figurent des conseillers municipaux de la majorité et des Bouvigniens, mais aucun de la liste "Bouvignies avec Vous" ; interrogé sur notre non représentativité à cette commission, Mr Pradalier répond évasivement (comme pour les autres commissions où notre liste n’est pas représentée) "On verra ..." ; c’est ce qu’on appelle communément la politique de la carotte !
Nous nous sommes donc abstenus lors du vote pour l’approbation des 24 noms proposés.

2 - Tarifs et Rémunération de l’ALSH 2014 (centre aéré), avec droits d’inscriptions, programmes et tarifs suivant les différentes activités.

Nous demandons à prendre connaissance du bilan prévisionnel, il nous est répondu que ce bilan est difficile à établir à priori, il dépend du nombre d’enfants et des activités auxquelles ils s’inscriront ; mais Mr Pradalier s’engage à nous présenter le bilan financier dès que celui-ci sera disponible. Devant cet engagement, nous votons à l’unanimité pour ce budget.

3 - Médiathèque : vente de documents issus du "désherbage".

Il s’agit pour la médiathèque de se séparer d’ouvrages, CD, livres et autres dictionnaires, encore en état correct, mais datant un peu et étant moins d’actualité. Cette somme sera reversée au Trésor Public, qui l’affectera ensuite à la médiathèque pour de nouveaux achats.
Vote à l’unanimité.

4 - Affiliation du Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transport au CDG 59.
Vote à l’unanimité.

5 - Liste préparatoire communale des jurés pour l’année 2015.

3 jurés potentiels sont tirés au sort :
Mme LEFAIRE Hélène
Mr WAQUET Dominique
Mr DEBRUILLE Philippe

A la fin de la séance, nous posons quelques questions à Mr Pradalier :

- CCAS : la commission est-elle définitivement composée ?
(rappel : lors du CM du 30 avril, 4 conseillers municipaux avaient été élus : Mme Couteau, Mme Salmon, Mr Valin et Mr Loubert, ; bien qu’ayant nous aussi postulé, aucun d’entre nous n’a été retenu, malgré l’évocation des 20 années passées par Mme Rzepecki à ce service dans une autre commune. Il restait alors à fournir le nom de 4 autres personnes, issues de la société civile)
Pour l’instant, Mr Pradalier n’a pas encore arrêté son choix. Nous espérons que cela se fera rapidement pour pouvoir aider les personnes qui ont recours au CCAS.

- Toujours lors de ce précédent CM,et suite à une question de Mme Rzepecki, Mr Pradalier avait expliqué que le CCAS ne bénéficiait d’aucune subvention de la municipalité, qu’il tirait ses subsides de la vente de la ferraille collectée dans le village, et que les finances de cet organisme étaient "saines". Faisant suite à ce développement, Mr Pradalier a expliqué que le poids de la ferraille collectée, et la recette qu’elle induisait, n’étaient pas encore connus à ce jour, mais que nous en serions informé le cas échéant.

- Interrogé sur les rythmes scolaires, le Conseillé Délégué aux Écoles a expliqué que le projet serait construit pour mi-juin pour le soumettre aux parents et à l’équipe éducative, et qu’il serait établi en partenariat avec des communes environnantes, à raison de 4 séances hebdomadaires de 45 minutes.

Fin du Conseil Municipal.