Gâchis alimentaires dans les restaurants scolaires : quelles réflexions à Bouvignies ?

, par Claudine Rime, François Corion, Marie-Jeanne Rzepecki

Lors du conseil municipal du lundi 28 mai 2018, en fin de réunion, nous avons posé la question du gâchis alimentaire, de manière générale et tout particulièrement en milieu scolaire.

Il nous a fallu répéter plusieurs fois qu’il s’agissait d’une réflexion générale, que la qualité des repas n’était pas remise en cause, notamment dans notre village. Beaucoup n’ignorent pas, par exemple, que lorsqu’il y a du potage, les 2/3 partent à l’égout, faute d’avoir trouvé preneur.

Nous savons également que tout plat préparé par le traiteur entamé et non consommé va également à la poubelle, que la législation est très stricte ... et qu’il conviendrait d’entamer une réflexion commune à laquelle nous souhaitons être associés.

Notre proposition a été exprimée. Sera-t-elle suivie d’effet ? Attendrons nous une décision prise par la CCPC pour entamer un mode de fonctionnement différent ?

D’autres communes ont entamé depuis plusieurs années une lutte" antigaspi " car l’éducation ne se limite pas à la classe ; l’apprentissage des bons gestes, du respect de la nourriture fait aussi partie de l’éducation.

A noter que nous avions déjà évoqué que la consommation de produits locaux est à privilégier ; un conseiller municipal avait alors évoqué le cas de l’ananas ... l’exemple qui "tue" et qui avait bien fait sourciller nos producteurs locaux ...mais sans doute la réflexion était simplement celle d’un "accroc " au dit fruit exotique ?! Certes, on n’a rien contre l’ananas !!!!

https://www.google.fr/search?q=cantine+bio+de+mouans+sartout+06&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari