L’orgue attend une restauration

, par Claudine Rime

A l’occasion du Concert annuel de Musique en l’Eglise St Maurice de Bouvignies, la commission culturelle de la liste Bouvignies avec Vous s’est penchée sur les problèmes relatifs à l’orgue.

En effet, l’an dernier, lors du précèdent concert, il n’y avait pas eu de morceaux joués à l’orgue faute d’instrument en état : les soufflets étant vétustes et hors service. Cette défaillance technique nous privait hélas des interprétations talentueuses de Gabriel Valin (notamment des œuvres de J.C Bach), ce que beaucoup de mélomanes bouvigniens regrettaient.

JPEG - 1.9 Mo
Le buffet d’orgue de l’église St Maurice.

Dans ses cahiers d’histoire, l’Association Bouvignies Hier et Aujourd’hui nous indique que le buffet d’orgue provient d’une ancienne église d’Estaires (1860-1870), que l’étain des tuyaux fut emmené par les Allemands en 1917, lors de la première guerre mondiale, et que ce même buffet d’orgue fut remis en état par Albert Verin de Caudry et inauguré en 1922.

Actuellement, les cuirs des soufflets sont fortement endommagés et nécessitent de très importantes rénovations, relevant des compétences d’un spécialiste pour un coût d’environ 7000€.

Nous suggérons que cette restauration soit prise en charge par le budget communal afin que l’instrument, dont le rôle est indéniable lors des services cultuels ou des manifestations culturelles, revive pour le plus grand bonheur de tous les Bouvigniens.

L’orgue de l’Église St Maurice est l’affaire de tous.
Il serait bon qu’un réflexion commune soit menée sur les travaux urgents à accomplir dans l’édifice et sur les différents modes possibles de financement, l’Église étant la seule salle capable d’accueillir un public nombreux lors de concerts ou autres spectacles.