Patrimoine, Patrimoine...

, par Claudine Rime

1 vote

Le patrimoine est un thème récurrent et souvent évoqué. A Bouvignies, peut être, l’est-il un peu moins qu’ailleurs. Peut être, certains sont-ils las d’en entendre parler.
"Mais vous n’êtes jamais contente !" m’entendais-je dire lors du conseil municipal du 26 mai 2014 par le premier magistrat de notre commune, quand au nom de notre équipe, je m’insurgeai contre la pose de vélux sur les 4 pans du clocher bouvignien, dominant une tour du XVIe siècle !... Croyant alors l’exprimer au nom de la sauvegarde du patrimoine de notre village, et non pas à titre personnel... Confusion de registres, penseront certains à juste titre.

JPEG - 602.4 ko
Corniche dégradée

"Tout fout le camp", c’est tout au moins ce que d’autres ont pu constater en voyant -lors de l’inauguration de la première exposition de la guerre mondiale 14/18 dans l’enceinte du Manoir- gisant une pièce importante de la corniche d’un des piliers centraux de l’entrée du stade, gisant, disais-je dans une ex niche des chiens du Marquis de Nédonchel, voisinant avec une vieille basket et une cannette de boisson phare américaine... De là à dire : "couchez, à la niche !..." Il n’y a qu’un pas... C’est sûr que notre patrimoine ne fait pas le beau.

JPEG - 803.3 ko
A la niche !