Plantations au verger communal.

, par Claudine Rime, François Corion, Marie-Jeanne Rzepecki

1 vote

Samedi 9 mars 2019, un rendez-vous inhabituel réunissait quelques Élus, l’association les Vergers de Pévèle et de Scarpe, présidée par Gilles Février et des Bouvigniens intéressés par la plantation de fruitiers.

JPEG - 596.1 ko
Gilles et Christian, le cordeau à la main.

La longère acquise par la commune dispose en effet d’un important terrain se prêtant magnifiquement de part sa situation géographique au cœur du village, entre les 2 écoles Pigeon Vole et Sacré Cœur, à cette nouvelle vocation.

JPEG - 489.4 ko
De jeunes planteurs très motivés !

Ce sont 9 arbres fruitiers qui ont été plantés : pommiers, pruniers et un cerisier, achetés par la commune.

L’occasion était ainsi donnée à Gilles de prodiguer ses conseils pour la plantation : profondeur du trou, distance par rapport aux arbres voisins, apport de compost, légère taille des racines pour un meilleur enracinement, reconnaissance sur le tronc de l’arbre de la greffe... bref des recommandations de "pro" !

Et Jérôme de s’exclamer : "en 5 minutes, j’ai déjà appris 3 choses que j’ignorais."

JPEG - 526.4 ko
Préparation des trous.

La plantation fut l’affaire de tous, Gilles et les membres de l’association avaient apporté le matériel nécessaire : bêches, sécateurs, compost...

"Nous espérons que ce site sera un lieu d’observation pour suivre l’évolution de ces variétés fruitières, mais aussi pour les oiseaux, les insectes et nos amies les abeilles", concluait Gilles.

JPEG - 457.8 ko
Légère taille avant la plantation.
JPEG - 533.3 ko
Mission accomplie !!!

Merci à la dynamique et motivante association pour cette instructive démonstration "in situ". Et vivement la prochaine rencontre !