Signature de la charte Anticor

, par Marc Leopold

Créée en 2002, l’association Anticor est née pour porter et transmettre la conviction que l’on ne doit pas renoncer à réhabiliter l’honnêteté en politique, même si une poignée d’élus confondent leurs intérêts privés et l’intérêt général.

En 2014, l’association Anticor propose aux candidats aux élections municipales de toutes tendances politiques de signer une charte qui engage les signataires à respecter des exigences de transparence et de probité qui vont au-delà de ce qu’impose la loi.

JPEG - 1 Mo
Marc Leopold signe la charte Anticor
En présence d’Eric Darques, représentant de l’association Anticor dans le Nord et de Claudine Rime, Marc Leopold s’engage en signant la charte anticor

La version de cette charte pour les communes de moins de 3500 habitants peut être consultée à l’adresse http://www.anticor.org/wp-content/u....

Elle comporte neuf points :

  1. Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives
  2. Bonnes pratiques de gestion
  3. Transparence
  4. Reconnaissance de l’opposition
  5. Participation citoyenne
  6. Publicité des informations
  7. Traitement des atteintes à la probité
  8. Prévention du trafic d’influence
  9. Choix des organismes financiers

Si à Bouvignies il n’est nullement question de mettre en doute la probité de l’équipe sortante, force est de constater que transparence et communication n’ont pas été ses priorités sur ces deux derniers mandats.

Et si les six dernières années ont été marquées par une absence totale d’opposition au conseil municipal, la période précédente pendant laquelle l’opposition siégeait n’a pas été illustrée par une franche coopération entre une majorité toute puissante et les représentants minoritaires d’une partie de la population qui méritait bien d’être, au moins, écoutée.

C’est parce que je souhaite m’inscrire dans une gouvernance de notre commune qui prendra en compte toutes les sensibilités et que les valeurs de démocratie et de transparence me semblent devoir être défendues avec acharnement que je signe cette charte. Et que j’invite cordialement les autres listes candidates à en faire autant.